Utilisation d’écouteurs après AIT par le Docteur Guy Bérard

          « Dès que je me suis intéressé aux problèmes d’audition, j’ai eu connaissance des études des organismes de santé concernant les déficiences auditives provoquées par le port d’écouteurs pour certains métiers. 

Les statistiques concernaient les opérateurs téléphoniques, les traducteurs et les musiciens, et même si je ne peux pas citer exactement les résultats maintenant, je me souviens que les personnes dont l’audition avait été altérée pour des raisons professionnelles pouvaient obtenir une pension officielle. Ainsi, il a été officiellement reconnu que le port d’écouteurs pour écouter de la parole ou de la musique pouvait entraîner certains dommages auditifs. Par la suite, plusieurs avocats m’ont demandé d’évaluer le pourcentage de perte auditive de ces personnes. Ce pourcentage était très différent pour chaque personne, probablement en raison des différences de résistance physiologique et physique de chaque personne. 

S’il était admis que le port d’écouteurs pour écouter de la parole ou de la musique pouvait entraîner certains dommages chez des individus normaux, il est évident qu’une personne ayant été traitée par AIT et ayant un problème d’audition serait plus sensible à toutes les agressions auditives, y compris le port d’écouteurs. C’est la raison pour laquelle j’interdis l’utilisation d’écouteurs, ou du moins, si les gens doivent le faire en raison de leur travail, de minimiser le temps consacré à cette utilisation. 

Quelle est la cause de ce problème d’audition lorsque des écouteurs sont utilisés ? 

Je n’ai jamais lu aucune explication officielle, si tant est qu’elle existe, et je dois suggérer ma propre opinion. 

Normalement, lorsque vous entendez des sons, tels que de la musique, des paroles, des bruits provenant de votre propre comportement, des chants d’oiseaux, ainsi que des coups de tonnerre, des moteurs de toute sorte ou des explosions, ils atteignent votre tympan après avoir traversé une grande quantité d’atmosphère. . Cet air agit comme un amortisseur pour diminuer l’intensité de l’impact sur le tympan. 

Cependant, lorsque vous entendez des sons provenant directement de la membrane du casque jusqu’à votre tympan, à travers le centimètre carré d’air inclus dans votre conduit auditif externe, l’impact est pratiquement direct, sans aucune possibilité d’atténuer cette agression. 

Cette agression constante se transmet aux osselets, puis à l’oreille interne. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes travaillant avec des écouteurs ont un creux, ou une chute de 4 000 Hertz sur leur audiogramme, semblable à celle des personnes travaillant dans des usines bruyantes. 

D’autre part, le port d’écouteurs élimine tous les sons provenant de l’extérieur, augmentant ainsi les sons provenant de votre propre corps, de votre propre voix, créant une sorte d’écho. Cet aspect du problème est plus important pour les personnes portant des bouchons d’oreilles placés directement dans le conduit auditif externe, à proximité du tympan. Il n’y a alors plus d’air pour aider la vibration du tympan et tous vos propres sons aboutissent directement à la cochlée et au cerveau, ce qui n’est pas satisfaisant, ni physiologiquement ni psychologiquement. 

Dès que j’ai pris connaissance de l’existence du Walkman, j’ai prévenu les autorités du danger de ce type d’appareil, pour la même raison… en vain. Aujourd’hui, les mêmes responsables découvrent ce danger et prennent des précautions. 

Il est important de mentionner que la musique traitée par AIT est thérapeutique ; et ainsi, le port d’écouteurs pendant les séances d’écoute ne causera aucun dommage. « 

Docteur Guy Bérard