La Méthode BERARD

Harmonisation neurosensorielle

 

Comportement – Sensorialité – Apprentissage – Mémoire – Attention et Concentration – Langage – Audition – Equilibre et Coordination – Bien-être

L’INSERM -Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale- définit AIT en tant que rééducation neurosensorielle :

Extrait du n°199 Mai 2006 – INSERM

« En sus de ces techniques assez globales de prises en charge, certaines thérapies visent à traiter un domaine particulier de perturbation. Cela peut s’appliquer au langage et à la communication d’une part, avec des techniques comme la Communication facilitée, le Langage gestuel (LSF), le PECS (Picture echange communication system), ou le système Makaton. D’autre part, certaines consistent en des rééducations neurosensorielles, telles l’Auditory integration training (AIT), le Sensorimotor effect of deep pressure and tactile input (l’effet sensorimoteur), la Daily life therapy, la méthode Doman Delacato ou la Holding therapy. Toutes sont diversement efficaces et évaluées » , conclut Charles Aussilloux.

Indications

Bérard AIT s’adresse à toute personne – enfants et adultes – désirant développer ses compétences et établir un nouvel équilibre dans des domaines tels que l’écoute, l’intéraction avec l’environnement, les aptitudes sportives, les aptitudes cognitives, le bien-être intérieur, la parole, la musique, etc.

Bien que Bérard AIT soit le plus souvent utilisé dans le monde entier par les écoliers et les autistes, son champs d’application s’étend désormais aux métiers du son (chanteurs/techniciens/musiciens), aux sportifs et au développement personnel (carrière professionnelle, émotions, relations et couple).

Le système auditif a de nombreuses fonctions

La plupart des gens pensent qu’entendre est la seule fonction du système auditif et ne se rendent pas compte que ce système est responsable de nombreux autres emplois. Il contrôle l’équilibre, la planification motrice et la coordination, aide dans le contrôle des mouvements oculaires, de notre bras, main et doigts quand nous écrivons par exemple. Il nous permet d’utiliser le langage et de chanter juste, et contient le centre de contrôle pour l’ensemble du traitement sensoriel. Il est donc logique que lorsque le système auditif ne fonctionne pas efficacement, de nombreux problèmes divers et variés peuvent apparaître:
– manque d’équilibre et compétences faibles de coordination motrice
– retards dans la parole et le développement des langues
– difficulté dans les compétences en lecture
– mauvaise concentration
– compétences pauvres dans la motricité fine
– difficulté avec les compétences de vision
– dysfonctionnements dans le traitement sensoriel

Il n’est donc pas surprenant que nous puissions être mal organisés et ayons peu confiance en nous.

Comprendre les faiblesses dans le système auditif

De nombreuses études montrent la corrélation entre le système auditif et les fonctions cognitives et sensorielles.

La plupart d’entre nous avons des faiblesses dans la qualité de notre écoute, c’est-à-dire dans notre façon d’entendre et/ou traiter les informations auditives.

Par exemple, le Dr Bérard estime que l’apprentissage et le comportement sont affectés par des problèmes tels que :
– hypersensibilité auditive
– distorsions auditives
– délais de traitement de l’information auditive
– manque de coordination interférant dans l’efficacité du traitement des signaux sonores.

Quand notre processus de traitement auditif est efficace, nous pouvons maintenir notre attention, notre concentration et notre compréhension de façon optimale.

Une faiblesse dans n’importe quelle étape du fonctionnement du système auditif peut créer une distorsion, et ainsi interférer avec l’ensemble du processus. Par exemple, nous pouvons présenter : irritabilité, hyperactivité, fatigue, inattention, douleur, inconfort, anxiété et confusion. Il peut aussi y avoir des problèmes dans d’autres domaines de traitement sensoriel, y compris la vision, le toucher, l’odorat, le goût, etc.

La méthode Bérard AIT stimule le système auditif avec des sons uniques produits par le dispositif Bérard AIT afin d’équilibrer et harmoniser ce système. Le Dr Bérard décrit son programme comme une méthode d’entrainement du processus de traitement auditif.

Entraîner le système auditif présente beaucoup d’avantages

Lorsque nous bénéficions d’un programme Bérard AIT, les bénéfices dépassent largement le cadre d’une meilleure écoute. Les candidats Bérard AIT constatent des améliorations dans tous les domaines de leur quotidien, vie personnelle et vie professionnelle.

Par exemple, des parents nous rapportent souvent des améliorations de la capacité de l’enfant à faire du vélo, jouer au hockey ou attraper la balle, les mots sont prononcés plus clairement, et le volume de la parole s’adapte de manière appropriée.

La sensibilité auditive est souvent réduite et ainsi nous n’avons plus besoin de nous protéger les oreilles, éviter les foules et les événements bruyants.

Certains enfants peuvent commencer à parler pour la première fois, ou ceux qui ont déjà parlé, peuvent étendre l’utilisation de la langue dans sa complexité. Avec les améliorations dans le discours et le langage, la plupart des individus se montrent plus sociables. Les enfants peuvent également colorier, dessiner et écrire avec plus d’habileté, et quelques-uns apprennent rapidement à nouer leurs lacets ou boutonner leurs vêtements.

Comme le système sensoriel traite les informations perçues avec plus de précision, le besoin de régulation de leurs expériences sensorielles diminue, et ils ont maintenant la possibilité de maintenir leur attention et de se concentrer sur d’autres choses plus importantes. Ils peuvent être plus calmes, démontrer moins d’anxiété et d’irritabilité, et montrer beaucoup plus de confiance en soi.

Bérard AIT est donc souvent un choix judicieux. Bien qu’il soit bénéfique comme intervention indépendante, Bérard AIT est considéré comme un programme de base à partir duquel d’autres programmes peuvent s’ajouter. De nombreux parents et professionnels signalent que les progrès dans le développement de l’enfant s’accélèrent avec Bérard AIT.

Ergothérapeutes, orthophonistes et kinésithérapeutes disent que les objectifs scolaires sont maitrisés beaucoup plus rapidement et que les progrès des enfants sont facilités.

Les avantages de Bérard AIT : efficacité – durée – coût – accessibilité

Bérard AIT est la seule méthode validée scientifiquement, pratiquée depuis les années 1960, et bénéficiant d’une efficacité dépassant largement le cadre des recherches disponibles actuellement.

Le programme s’effectue en seulement 10 jours, à raison de 2 séances de 30 minutes chaque jour.

Tout le monde peut bénéficier de Bérard AIT, à partir de 3 ans.

Certaines  informations de cette page sont extraites et traduites des sites http://berardaitwebsite.com,  http://www.baitismembers.org et http://www.ideatrainingcenter.com

POUR MIEUX COMPRENDRE…

 

Voici un extrait de la présentation Trouble de la perception sensorielle, une clé d’entrée pour comprendre la dyade autistique, de Isabelle Dufrenoy pour Ediformation (voir la vidéo) :

Dans quelle mesure la perception sensorielle influence-t-elle notre comportement ?

« Le neuro-développement est l’ensemble des mécanismes qui, dès la vie foetale, structurent la mise en place des réseaux du cerveau impliqués dans la cognition.

Certaines zones du cerveau, très tôt chez le bébé, seraient sur-connectées ou sous-connectées.

La cognition est l’ensemble des mécanismes permettant le traitement de l’information sensorielle et la réponse comportementale associée à cette analyse. La cognition est donc l’ensemble des mécanismes qui nous permettent de capter les informations sensorielles, mais aussi d’y répondre. La cognition n’est donc pas seulement l’ensemble des processus cognitifs supérieurs qui permettent l’apprentissage. Un trouble cognitif est donc un trouble de l’ensemble du traitement de l’information. L’autisme a d’ailleurs été considéré comme handicap cognitif depuis plusieurs années.« 

Comment sont intégrées les informations de l’environnement ? Une information de l’environnement vient stimuler un récepteur sensoriel. Ce message sensoriel est transmis via le réseau neural vers le cerveau. L’information sensorielle y est traitée puis perçue (conscience). La réponse comportementale y est codée, puis elle est transmise via le réseau neural : c’est la réaction de l’individu face aux stimulis de l’environnement, captés par les sens.

Le traitement de l’information sensorielle, parfois nommé intégration sensorielle, réfère au processus par lequel le cerveau reçoit un message par le biais des sens et le transforme en réponse comportementale adaptée (SPD Foundation, 2010a). Pour Ayres (1979), principale instigatrice de la théorie d’intégration sensorielle et de l’approche thérapeutique qui en découle, l’intégration sensorielle est définie comme étant l’organisation des inputs sensoriels dans le but de les utiliser de manière appropriée. Sa théorie d’intégration sensorielle permet de comprendre le traitement de l’information sensorielle et sa relation à l’engagement dans l’occupation (Anzalone & Lane, 2011). Voir l’article complet

LE SAVIEZ-VOUS ?

10 sens permettraient de percevoir notre environnement :

LE PRINCIPE DE BERARD AIT

Voici un extrait du livre du Dr Bogdashina, Questions sensorielles et perceptives dans l’Autisme et le Syndrome d’Asperger :

« Le principe de l’AIT tire son origine du concept de rééducation fonctionnelle. Par exemple, si le mouvement d’un membre est limité, il peut être rééduqué par des exercices physiques spécifiques pour améliorer sa mobilité. Ce traitement « mécanique » influence non seulement les muscles mais il est aussi relié à une zone du cerveau. Bérard applique ce principe de rééducation à l’oreille : si l’une des zones du système auditif est stimulée (rééduquée) par certains apprentissages de sons (les fréquences causant l’hypersensibilité ayant été filtrées et éliminées), l’audition se normalise. La recherche a démontré que le système nerveux, pour se développer normalement, doit recevoir des entrées sensorielles adéquates qui stimulent le développement des zones correspondantes du cerveau. {…} A la fin du programme AIT, le sujet doit percevoir correctement toutes les fréquences et ne plus avoir de pics auditifs. »

COMMENT FONCTIONNE BERARD AIT ?

Le programme Bérard AIT consiste à écouter de la musique spécialement modifiée un appareil approuvé Bérard (EarducatorTM ou Audiokinetron).

Ces outils servent à moduler la musique d’une certaine façon, agissant sur le réflexe du muscle acoustique. C’est un petit muscle dans l’oreille moyenne destiné à la protection de notre oreille contre les sons trop forts. Bérard AIT entraîne ce muscle, et lorsqu’il est assez fort et fonctionne bien, l’oreille filtre naturellement mieux les bruits de fond et peut réagir correctement aux sons trop forts de l’environnement. 

LES DEUX GRANDS AXES DE BERARD AIT :

1) La réduction de l’hypersensibilité auditive et l’intégration des sons.

2) La neuroplasticité et la stimulation du système vestibulo-cérébelleux.

Dans les vidéos suivantes, vous apprendrez dans quelles mesures les processus auditif et visuel sont impactés : 

COMMENT BERARD AIT AGIT SUR LE PROCESSUS AUDITIF

Le processus auditif correspond au traitement (intégration) de l’information auditive par le cerveau. 

Un dysfonctionnement dans le processus auditif (hypersensibilité – effet de masque – latéralité auditive – coordination – retards) entraîne des difficultés dans la capacité à localiser  les sons et à traiter ces signaux auditifs (déformation des sons).

Bérard AIT agit sur tous ces facteurs, améliorant le processus auditif, ce qui aide à penser, parler et comprendre en temps réel et ainsi améliore la réponse à l’environnement (comportement).

COMMENT BERARD AIT AGIT SUR LE PROCESSUS VISUEL

La théorie du système vestibulo-cérébelleux explique que la stimulation du système auditif par la méthode Bérard AIT entraîne des améliorations dans le système visuel.

Lorsque des problèmes de traitement surviennent dans l’un ou l’autre de ces systèmes, ils peuvent entraîner des difficultés similaires : concept de figure/fond, fond/forme, discrimination.

Le système sensoriel implique tous nos sens : l’audition, la vue, le goût, le toucher et l’odorat. Chacun de ses sens est contrôle par une zone particulière du cerveau, cependant le docteur Yorg Lewald déclare : « Il y a de plus en plus de preuves que le traitement des informations sensorielles entrantes n’est pas strictement délimité dans le cerveau. Tous les sens travaillent ensemble pour former un réseau d’informations qui nous aide à donner un sens au monde qui nous entoure. »

La recherche indique que tous les sens sont mobilisés par Bérard AIT.

LES RESULTATS DE BERARD AIT

La méthode Bérard est l’une des rares interventions basée sur le son qui a été beaucoup étudiée, et son efficacité est documentée par de nombreuses recherches scientifiques. Des études ont été réalisées avec diverses populations, notamment avec les troubles suivants :

– TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
– TED (Troubles Envahissants du Développement)
– TTAC (Troubles du Traitement Auditif Central)
– TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité)
– Populations mixtes

« De nombreuses études pilotes de la méthode démontrent des résultats significatifs : une diminution des comportements d’automutilation, de l’hyperactivité, de l’anxiété, du retrait social, de la distraction, de l’écholalie, en même temps qu’une amélioration de l’attention, de la compréhension, de la prononciation et de la mémoire auditive. » extrait de Sensory Perceptual Issues in Autism an Asperger Syndrome – Dr Bogdashina

QUELS TYPES DE CHANGEMENTS ET QUAND ?

Langage expressif (communication – vocabulaire – structure des phrases) – Compréhension orale (le son et le sens des mots) – Mémoire auditive et mémoire vive – Suivi des instructions, connexions logiques – Confiance en soi, indépendance – Contrôle et gestion des états émotionnels – Calme, diminution de la résistance au changement – Interactions sociales – coopérations sociales – Équilibre dans la sensorialité – Concentration, études, apprentissages – Vie professionnelle – Équilibre et coordination – Bien-être – Performances physiques et sportives – etc.

Les changements s’observent dès les premiers jours du programme, puis la progression continue pendant les semaines et mois suivants.

Chaque personne est unique et réagit de manière individuelle. Les résultats et les progrès varient selon l’individu, ils peuvent être progressifs, soudains, manifestes, globaux, immédiats, etc.

STAFF

Qui Suis-Je ?

:alexandra duriez

Praticienne Bérard AIT certifiée depuis 2017, je suis également référente francophone et membre du bureau de l’Association Internationale Bérard AIT aux USA : BAITIS.

La Méthode Bérard fait partie des outils que je propose au sein mon activité d’accompagnement individuel, tels que la thérapie centrée sur la personne (connaissance de soi, gestion des émotions et évolution personnelle), et les ateliers de communication-relation (CNV®, KPM®).

Je propose de la supervision et de l’analyse de pratique auprès de professionnels du médico-social, des coaches et des thérapeutes. J’anime des groupes de paroles sur la sphère intime et relationnelle auprès d’un public concerné par les TND.

Je suis également consultante handicap, et mène mon action de sensiblisation et de conseil dans des structures publiques et privées (CREAI, ARS, GEM, MDPH, IFSI, CEMEA, etc.).

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