BERARD AIT FRANCE SENSORIEL

Lorsque le système sensoriel fonctionne bien, il est facile de progresser dans d’autres domaines, notamment la coordination motrice globale et fine, les compétences perceptives et les compétences cognitives.

Si le système sensoriel reçoit des informations erronées, un ralentissement de l’ensemble du système de traitement est observé : le cerveau doit trier ces informations erronées et déterminer une réponse appropriée. Cette sur-stimulation oblige le cerveau à compenser.

De plus, l’énergie mobilisée à anticiper et trouver une parade aux futures situations stressantes n’est pas investie dans les expériences sociales et d’apprentissage.

Des tests conçus pour mesurer la défense sensorielle, le traitement vestibulaire et les résultats comportementaux de la modulation sensorielle ont été utilisés pour surveiller les changements après Bérard AIT.

Les résultats statistiques appuient les observations cliniques selon lesquelles Bérard AIT peut améliorer la  modulation sensorielle de façon stable.

Lorsque le système sensoriel reçoit une entrée appropriée, la vitesse de traitement s’accélère et une modulation efficace peut se produire. L’attention peut alors se focaliser sur d’autres stimulations, telles que celles impliquées dans les interactions sociales et les situations d’apprentissage.