Les témoignages suivants ont été écrits par les parents (ou participants adultes) pour partager les résultats de leur expérience de la méthode Bérard AIT. Ces histoires illustrent quelques-uns des changements qui se produisent souvent. Des noms fictifs ont parfois été utilisés.

Cher Aysenur,
Yusuf a prononcé sa première phrase à l’âge de 9 ans, après Bérard AIT!
Avant Bérard AIT, à l’âge de 7 ans, le vocabulaire de Yusuf se limitait à « Maman », « Papa » et « venir » prononcé dans un bégaiement et en pleurant.
Le premier programme AIT a été fait avec 2 séances par jour tout au long du programme (10 jours consécutifs). Après ce programme, il a été rapporté que Yusuf était joyeux d’aller à l’école maternelle, il a participé à des jeux et a joué avec ses camarades.
Six mois plus tard , il a eu son deuxième programme AIT. Maintenant, il commence à imiter les mots. Communiquant avec ses parents, afin qu’ils l’écoutent, Yusuf a commencé à utiliser des mots et des gestes au lieu de pleurer et gémir.
9 mois plus tard, à l’âge de 9 ans, Yusef a fait son troisième programme AIT, après quoi il a pu dire sa première phrase complète: « Regarde Maman, je parle ! » (sans bégayer)
Il comprend maintenant ce qu’on lui dit et il peut même raconter des blagues à ses amis. Yusuf est aussi très sociable et aime jouer avec ses amis.
Avant d’aller au lit, il envoie sa gratitude à son « Enseignant-Bérard » dans sa prière du soir.

 

Nese

motif : retard de développement

Mes oreilles et mes yeux semblent percevoir plus d’informations qu’auparavant. Les bruits n’interrompent pas ma concentration maintenant. Je peux sentir que mes deux oreilles fonctionnent bien ensemble.

Adil

motif : concentration

Chère Sara,
Nous avons eu la réunion IEP de Colby à l’école et il a tellement changé, plus que toute autre année. Il a acquis des compétences sociales, émotionnelles, de la parole, des transitions … Son orthophoniste l’a suivi pendant trois ans et n’a jamais vu autant d’améliorations que depuis qu’il a fait AIT. Elle est vraiment étonné. Colby ne pouvait pas écrire son nom du tout avant AIT. Dans les deux semaines après l’AIT, il l’écrivait !
À l’école, il s’assied maintenant dans les « Circle Time ». Chaque année, avant cela, il ne pouvait participer à aucune activité de groupe parce qu’il a dit que les enfants lui faisaient mal aux oreilles. Maintenant, il aime les activités de groupe. Il n’avait jamais vraiment joué avec d’autres enfants ; il était une personne très solitaire. Maintenant, il parle de ses amis, il en a plus. Il détestait que les enfants le touchent, maintenant (selon ses termes), il leur fait des câlins serrés – il adore ses amis. Il a fait une année remarquable, l’un des gains incroyables pour Colby. Il est enfin prêt pour la maternelle. MERCI, SARA! Nous vous remercions d’avoir ouvert un monde merveilleux à Colby !

Anne

motif : autisme

Je peux lire plus longtemps maintenant parce que cela ne me fatigue plus. Je n’ai plus à relire ce que je viens de lire, car je comprends maintenant à la première lecture

Alice

motif : lecture

Depuis que j’ai fait le programme Bérard AIT, je ressens plus finement mon corps et me sens plus solide, plus stable, plus équilibrée d’un point de vue latéralité. Je suis moins maladroite et plus assurée, les mouvements me paraissent plus naturels et moins réfléchis. J’ai aussi remarqué que mes sensations de vertiges à petite hauteur ont disparu. Ma proprioception s’est améliorée également. En plus de tous ces bénéfices, mon quotidien a changé, je me sens plus alerte et moins fatiguée, la compréhension de mon environnement est plus fine, et j’ai gagné en rapidité dans l’élaboration de solutions. Mes relations sont plus fluides. Je ne pensais pas que travailler sur l’oreille aurait un impact aussi important dans ma pratique du sport et dans mon quotidien. Mon seul regret est de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Je recommande donc Bérard AIT à toute personne voulant être une meilleure version d’elle-même.

Alexandra

motif : bien-être

Je ne suis plus épuisé après des interactions sociales soutenues – ce qui était habituel avant. La vie est tout simplement plus agréable.

Eric

motif : autisme

Salut Heather,
Je voulais juste vous faire savoir que Danny se porte très bien l’école. Ils ont augmenté son temps de présence dans la salle de classe normale. Ils disent aussi que sa patience a augmenté ! Il fait, sans aucun doute, des progrès. Je voulais vous faire savoir que pendant une semaine après AIT, Danny a demandé tous les jours pour revenir « écouter » à nouveau.

Jenny

motif : TDAH

Je peux comprendre ce que vous dites au moment où vous le dites, sans avoir à réfléchir.

Magid

motif : Trouble du Traitement Auditif

Je continue à être surprise par les différences que AIT a fait dans ma vie. J’ai bénéficié de AIT dans l’espoir d’améliorer ma capacité à apprendre une langue étrangère. Je suis heureuse de dire que tout ce que j’avais espéré en ce qui concerne ma capacité à apprendre une autre langue a été atteint. Ma capacité auditive de mémoire/apprentissage a également augmenté. Non seulement je peux répéter des phrases plus longues mais je peux me souvenir d’un numéro de téléphone quand quelqu’un me le dit ! {…} J’aurais voulu que AIT soit disponible quand j’étais une enfant. Cela m’aurait sauvée de beaucoup de chagrin. Je suis remarquablement plus à l’aise avec les autres personnes. Avant l’AIT, les événements sociaux qui étaient amusants pour les autres ne l’étaient pas particulièrement pour moi. Cela peut sembler bizarre, mais avant AIT je n’avais jamais réalisé à quel point c’était inconfortable. Après AIT, je me suis rendu compte que les échanges sociaux d’autrefois m’avaient laissée tremblante. Je ne le reconnaissais seulement quand les tremblements s’étaient arrêtés ! Je pense que j’étais constamment en « surcharge du système » que je ne reconnaissais qu’une fois disparue. Maintenant, je suis tout à fait à l’aise dans la plupart des situations sociales – plus de tremblements ! Une autre remarque – mon vocabulaire est maintenant moins « dépendant du visuel ». Dans une conversation, maintenant j’« entends ce que vous voulez dire » au lieu de seulement « voir ce que vous voulez dire. »

Elise

motif : langue étrangère

La musique semble différente maintenant. Je peux y entendre des sons que je n’avais jamais entendus auparavant.

Gil

motif : musique

Cher Alicia,
Désolé, il m’a fallu si longtemps pour vous envoyer un courriel. Michael est en pleine forme ! Ses professeurs ont dit qu’il avait suivi les instructions pour la première fois et presque à chaque fois, et quand il parle, il est beaucoup plus clair. Il a fait des choses typiques de « petit garçon » à la maison comme sauter de la camionnette et faire la bagarre avec sa sœur et son frère. La nuit dernière, il a fait quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant. Il a eu un accident dans son pantalon (c’est encore un problème), et pendant que je nettoyais en bas, je l’ai envoyé à l’étage m’attendre. Il était assis sans son pantalon sur son lit, et, quand je suis entrée, il m’a regardée, a montré sa commode et dit « pantalon ». Je lui ai demandé ce qu’il voulait et il l’a répété. Il n’a jamais JAMAIS pointé du doigt auparavant, et voulais juste retirer son pantalon rapidement ! J’étais folle de joie! Comme vous l’avez dit, les progrès s’installent doucement.
À plus!

Sharon

motif : retard de développement

Ma capacité auditive de mémoire et d’apprentissage ont également augmenté. Maintenant, je me souviens d’un numéro de téléphone quand quelqu’un me le dit.

Edith

motif : milieu professionnel

Salut Michael,
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle, je le voulais portant, donc merci pour le rappel !! Jack ADORE AIT et a pleuré quand il a dû dire au revoir pour la dernière fois !! (Ce spectacle d’émotion est une affaire ENORME pour Jack et pas typique donc nous sentons que AIT l’aide à mieux exprimer ses émotions.)
Sur cette note, ce n’est pas toujours chose agréable !! Jack nous laisse vraiment savoir ce qu’il pense et il a été plus désagréable, mais nous acceptons cela comme une communication améliorée et nous sommes ravis de le voir. Nous avons également constaté une amélioration de l’articulation ainsi que la longueur de ses phrases. Il était comme agité et couvrait plus ses oreilles en public et disait des choses comme « ce que dit la dame me fait mal aux oreilles » donc je sais vraiment qu’il est beaucoup plus conscient de ce qu’il entend plutôt que de pleurer ou tout simplement se fermer .. Je pense qu’il lui faudra du temps pour habituer à sa nouvelle perception, mais nous sommes vraiment heureux de le voir.
En outre, il était assez fatigué pendant AIT, et il semble aussi goûter les choses différemment, en disant notamment: « Je n’aime pas, c’est trop salé » quand il avait l’habitude d’aimer et manger cette nourriture régulièrement, j’ai trouvé cela très intéressant, son sens du goût est plus aigu (il ne semblait pas se soucier vraiment du gout des choses avant, il ne se souciait que de la texture). Quoi qu’il en soit, nous sommes très heureux de ses progrès et essayerons de vous donner les dernières nouvelles à trois et six mois, merci encore, nous apprécions toute votre aide.
Portez-vous bien.

Lauren

motif : autisme

Je peux mieux me concentrer. Je peux mieux penser. Mon odorat est meilleur. Je peux entendre mieux. Tout mon corps ressent différemment maintenant. Je peux voir mieux maintenant. Les bruits de canon que j’avais dans la tête sont partis désormais.

John

motif : inconfort auditif

Bonjour Karen,
Comme vous le savez, avant que nous ne commencions AIT en Avril, John venait de terminer une série d’évaluation par un audiologiste, deux Orthophonistes et un neuropsychologue – pour ne citer que quelques-uns. Le diagnostique retentissant de trouble du traitement auditif (TTA) et des problèmes de discrimination phonologique et de langage expressif. Le neuropsychologue a également diagnostiqué chez John une dyslexie phonologique.
Il y a quatre semaines, John a commencé le programme et la semaine dernière, l’ Orthophoniste m’a dit: «J’ai lu attentivement tous les rapports, mais je ne trouve pas les problèmes de discrimination phonologique qui ont été rapportés. » WOW – assez incroyable pour une enfant récemment diagnostiqué avec la dyslexie phonologique !
La deuxième zone où John a montré une amélioration est dans son langage expressif. Karen, vous pouvez rappeler une conversation que John essayait d’avoir dans votre bureau pendant les deux premiers jours de l’ AIT. Il essayait de nous dire que les gens parlent espagnol au Mexique. Mais il n’arrivait pas à se rappeler le nom du Mexique. Il a ensuite essayé de décrire où le Mexique était mais le mieux qu’il a pu faire a été de le décrire en disant : « Et Hawaï est là-bas. » C’était douloureux d’être témoin de cela. Vous avez été si gentille de le remarquer et dire: « Je peux dire que tu décris une photo que tu vois » parce que c’est exactement ce qu’il faisait : décrire la carte qu’il voyait sur un napperon. Ensuite, rappelez-vous le 8 e jour d’AIT quand il est revenu de la bibliothèque et a raconté une histoire séquentielle – avec beaucoup de détails – que nous avions lu dans la bibliothèque. Et, quand il est rentré cette semaine du camp, il m’a expliqué étape par étape comment ils ont construit une embarcation !
J’ai oublié de mentionner que les sons qui le dérangeaient (le ventilateur de salle de bain, l’eau du bain qui coule) ne le dérangent plus maintenant !
Je suis tellement heureuse de vous partager ces merveilleux résultats !
Cordialement

Tara

motif : TTA

Cela m’a aidé moi et mes maux de tête. Cela a aidé le martelage à disparaître. Je me sens mieux. Ma bouche parle. Des mots sortent !

Evin

motif : autisme

Cher Janet,
Cameron n’a plus de comportement agressif (me frapper en particulier). Socialement, elle a beaucoup parlé à propos de ses amis à l’école et de ce qu’ils font. Elle veut même porter certains vêtements « tout comme » son amie à l’école. Socialement , elle a montré les plus grands progrès (à mon avis). Ses professeurs la trouvent plus « CONTENTE » et plus concentrée. Vous pouvez effectivement avoir une conversation avec elle pendant une courte période de temps. Elle est curieuse des choses (veut savoir quoi, pourquoi? etc.). Elle a encore sa peur des fêtes d’anniversaire et de la foule, mais elle arrive à se contrôler et sait quand sortir ou couvrir ses oreilles quand cela la dérange. Elle ne s’effondre pas.

 

Lisa

motif : autisme

J’ai réellement lu un livre entier et j’ai pu comprendre ce que j’ai lu avec tous les bruits de fond de mes enfants, de mon mari et de la télévision ! Dans le passé, je devais lire en silence.

Johanne

motif : bien-être

Je peux me concentrer et comprendre la conversation à table maintenant. Je peux filtrer les bruits de fond.

Lola

motif : TTA

Cher Maria,
Jessica a fait AIT en Août (2005) – il y a 5 mois, quand elle avait environ 3 ans et demi. Avant AIT, Jessica avait un vocabulaire limité de moins de 10 mots utiles et pouvait faire des demandes de deux mots ( « veux cookie ») uniquement à l’occasion. Elle est maintenant en mesure d’énoncer clairement des phrases complexes de 4 à 5 mots plusieurs fois par jour, et le fait spontanément. Dans les 6 semaines après AIT, Jessica semblait traiter d’autres déclarations plus rapidement, répondre plus rapidement aussi et de manière appropriée à d’autres enfants aux adultes, et est devenue plus sensible à la musique (danser, fredonner, et maintenant même chanter!)
Nous considérons le traitement AIT de Jessica à Maria et son équipe comme une variable clé dans la croissance globale de Jessica, depuis l’explosion dans sa langue, l’automne dernier lui a également permis de faire d’énormes progrès dans ses compétences sociales. Alors qu’avant l’AIT, le jeu de Jessica avait principalement été un « jeu parallèle » et elle hésitait à s’approcher de ses pairs ; après le programme, Jessica a appris à participer activement et à maintenir l’interaction avec d’autres enfants (ceux de son niveau verbal et plus) dans les deux besoins particuliers et en général les communautés en développement.
Sachez aussi que avant, pendant et après l’AIT, Jessica a reçu d’autres thérapies spécifiques du spectre autistique pendant son temps scolaire. Cependant, le plus grand bond dans son développement a été vu dans les 2-3 mois après l’AIT, et Jessica a maintenu une courbe de forte croissance dans tous les domaines depuis.
À l’heure actuelle, nous sommes dans un processus de transition vers un nouveau programme pour Jessica dans lequel elle passera une demi-journée à son école actuelle, et une demi-journée avec les enfants de fonctionnement plus élevés dans une classe moins restrictive. Jessica a eu une amélioration spectaculaire dans les compétences linguistiques et sociales – en raison en grande partie, nous croyons, à Bérard AIT avec Maria – c’est le facteur moteur de cette transition.

 

Susan

motif : autisme

Je peux faire deux choses à la fois maintenant, comme écouter mon professeur et écrire.

Marthe

motif : dyslexie

Bonjour David,
Je continue à voir Timmy poser des questions sur le monde autour de lui, que, franchement, il n’avait jamais vraiment fait auparavant. Les questions sur la façon dont les choses fonctionnent, pourquoi les gens réagissent à des situations de certaines façons, ce genre de choses. Il semble aussi être lié à sa sœur différemment. Il la taquine de façon acceptable. Nous ressentons que Timmy avait beaucoup de mal à suivre des instructions à l’école parce qu’il n’a JAMAIS posé de questions d’éclaircissement quand il ne comprenais pas quelque chose (ce qui était souvent le cas). Nous espérons que sa capacité à poser des questions à la maison fonctionnera en quelque sorte de la même manière à l’école.
Merci pour tout.
Affectueusement.

Lee Ann

motif : troubles du développement

Je me sens plus grand maintenant – comme si je pouvais me mieux contrôler.

Tim

motif : hyperactivité

Chère Christine,
Je continue à être surpris par les différences que AIT a fait dans ma vie. Je suis venu pour AIT dans l’espoir d’améliorer ma capacité à apprendre une langue étrangère. Je suis heureuse de dire que tout ce que j’avais espéré en ce qui concerne ma capacité à apprendre une autre langue a été atteint.
Ma capacité auditive de mémoire/apprentissage a également augmenté. Non seulement je peux répéter des phrases plus longues en français, mais je peux me souvenir d’un numéro de téléphone quand quelqu’un me le dit ! Avant AIT je me souvenais des listes infinies – si je les lisais, mais le ciel m’aide avec les noms ou les numéros que quelqu’un m’a dit.
J’aurais voulu que AIT soit disponible quand j’étais une enfant. Cela m’aurait sauvée de beaucoup de chagrin. Je suis remarquablement plus à l’aise avec les autres personnes. Avant l’AIT, les événements sociaux qui étaient amusants pour les autres ne l’étaient pas particulièrement pour moi. Cela peut sembler bizarre, mais avant AIT je n’avais jamais réalisé à quel point c’était inconfortable. Après AIT, je me suis rendu compte que les échanges sociaux d’autrefois m’avaient laissée tremblante. Je ne le reconnaissais seulement quand les tremblements s’étaient arrêtés ! Je pense que j’étais constamment en « surcharge du système » que je ne reconnaissais qu’une fois disparue. Maintenant, je suis tout à fait à l’aise dans la plupart des situations sociales – plus de tremblements !
Une autre remarque – mon vocabulaire est maintenant moins « dépendant du visuel ». Dans une conversation, maintenant j’« entends ce que vous voulez dire » au lieu de seulement « voir ce que vous voulez dire. »
Avec plaisir et gratitude.

Evelyn

motif : langue étrangère

Salut Michelle,
Le changement le plus immédiat que j’ai vu chez Alex était l’effet calmant. Il a cessé d’être sur la défensive et difficile. Il acceptait plus facilement les demandes de ramasser des jouets et nettoyer sa chambre. C’est ce que j’ai vu dans les premiers jours. J’ai même vu une amélioration de sa capacité à gérer la transition. Maintenant, après quelques semaines, il a repoussé ses limites (quelle chance!) avec ce qu’il s’était autorisé à faire et ce qu’il pensait être capable de faire. Il est avec certitude plus concentré.
Dave a immédiatement commencé à parler plus clairement en utilisant des mots uniques et des phrases de 2 mots. Il est même intervenu dans les conversations que nous avons habituellement dans la voiture. Il m’a presque fait pleurer de joie au bout de 2 ans d’essai de le faire parler avec moi dans la voiture. Il semble plus concentré sur son environnement et sa capacité à dire non et fixer ses limites en utilisant des mots. Dans l’ensemble, je l’ai vu une énorme croissance pour chacun d’entre eux à repousser leurs limites et non plus simplement réagir aux événements simples du quotidien et au stress.
J’ai aussi expérimenté AIT. Je suis plus tolérante aux situations très bruyantes. J’ai encore du mal avec le volume de la télévision, bien que la folie avec la maison pleine d’enfants ne semble plus me déranger autant. Il me semble être aussi plus concentrée sur mes projets et m’en tenir aux délais impartis. Ce qui semble plus étrange de tous est que mon sens aigu de l’odorat est parti. Depuis la formation, je n’ai pas eu de problèmes de sinus ou de changement de pression. Quand l’odeur était un facteur important de toutes les situations, son impact semble avoir disparu. À certains égards, il est agréable de ne pas être si sensible aux odeurs pour une fois ! Cela semble étrange, mais ça coïncide avec AIT.
Merci beaucoup.

Rachel

motif : autisme

Chère Lynn,
Mon fils, Luc, est âgé de six ans et a un dysfonctionnement de l’intégration sensorielle. Le problème avec la nourriture a commencé quand sa nourriture a changé de purée aux gros morceaux. Il a commencé à cracher toute la nourriture qui était trop épaisse: pois, carottes, pommes de terre … etc. Il n’a pas fallut pas longtemps avant qu’il n’ait des hauts-le-coeur et des vomissements à chaque repas. Je l’ai signalé ces comportements à mon médecin qui m’a dit que mon fils était un mangeur « difficile ». Je lui ai expliqué que le « goût » de la nourriture n’était pas le problème, que c’était la « texture » des aliments. Après avoir pleuré, eu des hauts-le-coeur et finalement vomis la petite quantité de nourriture que je lui avais donnée, il fallait recommencer tout le processus. Mon fils a finalement abandonné toute nourriture et fut sur un régime liquide.
Luc a fait AIT et a rapidement changé. Il est passé d’un enfant qui détestait manger, même quand il avait faim, à demander de la nourriture et finalement commenter les goûts et les textures. Depuis AIT, il a mangé des aliments que je n’aurais jamais imaginé qu’il mangerait: crevettes à la noix de coco, piment, soupe de nouilles au poulet, viande, œufs, épinards et pois, pour n’en citer que quelques-uns. Maintenant, il est un enfant indépendant, bien ajusté qui peut s’asseoir à la table et ENFIN manger AVEC sa famille. Il demande à essayer de nouveaux aliments et me dit que maintenant pour lui la nourriture sent bon. Après avoir mangé son premier sandwich aux œufs, il a dit à mon mari: « Je sens comme si j’étais mort et allé au ciel ». Je me sens coupable de l’agonie qu’il a du traverser pendant des années juste pour avoir ses besoins fondamentaux satisfaits. Je croit sincèrement et véritablement dans les effets positifs de l’AIT et je partage mon histoire avec tous ceux qui vont écouter. Trop d’enfants souffrent inutilement !!
Avec gratitude.

Jessica

motif : intégration sensorielle

Depuis que j’ai fait Bérard AIT, je discrimine plus de fréquences, je chante plus juste et ma mémoire auditive s’est améliorée. Travailler la musique est également moins fatiguant. J’ai remarqué qu’à l’écoute de chansons que je connais, j’entends maintenant des sons que je n’entendais pas avant, c’est très surprenant !

Vincent

motif : musique, chant