Alexandra Duriez, praticienne Bérard AIT

11 allée de la sixième heure – 80000 Amiens

alexandraduriez@berard-ait-france.fr

Bérard AIT France – Auditory Intervention Training

« Je me sens différente depuis que j’ai fait Bérard AIT. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie et dans ma tête. Tout me parait plus simple, plus facile. J’apprécie maintenant ma vie, et je me sens capable d’entreprendre beaucoup plus de choses qu’avant, j’ai plus confiance en moi. »

Lire les autres témoignages

Scolarité : la réussite pour tous !

Bérard AIT est une méthode innovante au service de l’apprentissage et du bien-être à l’école.

« Le monde entier s’ouvre à nous quand l’écoute et l’apprentissage sont optimisés. »

1 – Le principe de Bérard AIT

Bérard AIT est un programme conçu par le Docteur Guy Bérard – ORL – qui améliore les compétences et les capacités de développement scolaire et personnel en rétablissant l’équilibre et créant une bonne organisation dans les systèmes auditif et sensoriel.

2 – Tous les élèves peuvent bénéficier de Bérard AIT

– primaire / collège / lycée / études supérieures / langues étrangères

– élèves voulant développer leurs performances et faciliter l’apprentissage

élèves en difficulté scolaire ou précocité intellectuelle

– les troubles des apprentissages sont des motifs fréquents pour bénéficier de Bérard AIT.

Ces populations ont fait l’objet de beaucoup de recherches scientifiques validant l’efficacité de Bérard AIT.

–> Troubles des apprentissages fréquemment rencontrés à l’école : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, déficit attentionnel avec ou sans hyperactivité...

–> Symptômes souvent associés : perte de confiance en soi, anxiété, agressivité, rejet de l’école, d’après l’Onisep.

Quelque soit le niveau de départ, Bérard AIT facilite l’acquisition, le développement et la consolidation des compétences

3 – Les compétences souvent améliorées par Bérard AIT

– compréhension – réflexion – suivi des consignes

– concentration – attention – mémoire auditive  – apprentissage

– lecture – écriture – écoute – coordination

– prise de parole

– organisation – traitement de l’information

– résultats scolaires

– relations sociales et intégration

Les parents rapportent souvent une amélioration dans le comportement de leurs enfants : ils sont plus calmes, plus réfléchis, ont une plus grande confiance en eux, ils sont plus curieux et plus souriants.

4- Les avantages du programme Bérard AIT

Un programme court sur 10 jours seulement, à raison de 2 séances de 30 minutes par jours, espacées d’au minimum 3 heures.

Un programme facile à réaliser : écouter de la musique avec le casque et se détendre. Bérard AIT est réalisé dans un cabinet dédié.

Un programme rassurant et efficace. Lors des séances, je serai toujours disponible à vos côtés pour vous écouter et répondre à vos questions. De plus, Bérard AIT est une des rares interventions basées sur le son richement documentée (articles, recherches scientifiques, association BAITIS, application de Bérard AIT dans divers domaines : travail en synergie avec les écoles, les centres spécialisés en thérapies éducatives, etc.).

5 – Les motivations fréquentes à choisir Bérard AIT

– Je ne comprends pas tout ce que j’entends ou ce que je lis

– J’ai du mal à rassembler mes idées, à m’organiser

– J’ai du mal à suivre un énoncé écrit ou une consigne orale

– L’école me fatigue, je trouve l’apprentissage difficile

– Je ne suis pas fait pour l’école, mes professeurs disent que je peux mieux faire

– J’ai du mal à retenir les informations, apprendre par coeur, me concentrer

– Je me trouve lent par rapport aux autres élèves, je n’ai pas confiance en moi

– Je suis facilement distrait, j’ai la tête ailleurs

– Je m’ennuie à l’école

– Je veux améliorer mes résultats scolaires

– Je voudrais être plus rapide, plus efficace

– Je veux augmenter mes chances de réussite

– Je veux préparer un bon avenir

6 – Les témoignages

Tous les candidats Bérard AIT témoignent d’améliorations dépassant largement le cadre de départ :

– sphère mentale et cognitive

– sphère corporelle

– sphère émotionnelle

Voir les témoignages

7 – La recherche scientifique

La méthode Bérard AIT est une des rares interventions basées sur le son à faire l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Voir les recherches.

Renseignements

Objectifs

Résultats

Performance

Confiance

Réussite

Succès

Extrait du n°199 Mai 2006 – INSERM

« En sus de ces techniques assez globales de prises en charge, certaines thérapies visent à traiter un domaine particulier de perturbation. Cela peut s’appliquer au langage et à la communication d’une part, avec des techniques comme la Communication facilitée, le Langage gestuel (LSF), le PECS (Picture echange communication system), ou le système Makaton. D’autre part, certaines consistent en des rééducations neurosensorielles, telles l’Auditory integration training (AIT), le Sensorimotor effect of deep pressure and tactile input (l’effet sensorimoteur), la Daily life therapy, la méthode Doman Delacato ou la Holding therapy. Toutes sont diversement efficaces et évaluées » , conclut Charles Aussilloux.