Alexandra Duriez, praticienne Bérard AIT

11 allée de la sixième heure – 80000 Amiens

alexandraduriez@berard-ait-france.fr

Bérard AIT France – Auditory Intervention Training

–>Recherche Scientifique

Bérard AIT : changements de comportement liés à la modulation sensorielle

Les résultats de la recherche sur les changements dans les comportements et la modulation sensorielle après le programme Bérard AIT de 10 jours ont été publiés dans le journal évalué par les pairs, Autism Insights. Il s’agit d’un journal en ligne à accès ouvert afin que l’article soit facilement accessible aux lecteurs du monde entier. Il n’y a pas de frais pour lire l’article.

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Les praticiens Bérard AIT représentent un groupe diversifié de professionnels qui partagent un intérêt commun, à l’aide de la méthode Bérard, pour aider les personnes à relever divers challenges, ou ceux qui souhaitent optimiser leur développement. Leur origine et leur expérience varient, mais ils se sont engagés à utiliser Bérard AIT comme l’un de leurs outils pour produire des changement conduisant leurs clients à un plus grand succès.

Bérard AIT produit des résultats documentés

Bérard AIT crée des améliorations dans une variété de compétences et d’habiletés. Cela se reflète dans de nombreuses études et par des observations cliniques.

Les données suivantes sont basées sur l’utilisation correcte de la méthode de Bérard avec les dispositifs approuvés par Bérard (soit le Audiokinetron ou le Earducator 6 / F ™). Ces résultats ne peuvent pas être généralisés à d’autres méthodes basées sur le son, utilisant des équipements, méthodes et musiques différentes.

Les commentaires des clients qui ont participé directement à Bérard AIT ou dont les enfants ont reçu un AIT peuvent donner un aperçu des résultats. Cette information aide d’autres personnes intéressées par AIT à en comprendre davantage et quels changements pourraient être produits.
Les données suivantes sont basées sur les résultats des tests des individus. Les résultats individuels peuvent varier de ceux indiqués ici.

L’intégration sensorielle

En 2001, Sally Brockett a mené une étude pilote au Centre de formation IDEA (USA) avec un groupe de 14 enfants avec des diagnostics variés, mais tous avec des difficultés d’intégration sensorielle identifiées, pour voir si les anecdotes des rapports sur les améliorations sensorielles pourraient être quantifiées.

Les enfants ont participé à un programme standard de Bérard AIT. Les parents ont complété une liste de contrôle sensorielle avant l’AIT, puis à 1 mois, 3 mois et 6 mois après l’AIT.

La liste de contrôle contenait des éléments généralement observés sur les listes de contrôle d’intégration sensorielle et comprenaient des domaines tels que l’hypersensibilité vestibulaire, l’hyposensibilité vestibulaire, la discrimination tactile, l’autorégulation, les interactions pendant les jeux, etc.

Les données sur le tableau ci-joint indiquent les changements qui ont été mesurés au cours de la période de suivi de 6 mois.

Déficit d’attention

L’échelle d’évaluation des troubles déficitaires de l’attention a été utilisée pour surveiller les progrès réalisés par les enfants qui ont participé à l’AIT.

Le diagramme adjacent représente le percentile moyen de référence de ce groupe avant l’AIT.

Une amélioration rapide a été observée au cours des trois premiers mois, le percentile médian atteignant le 50e percentile, un gain de 24 points percentile.

La moitié des enfants ont réalisé des gains supérieurs à ceux-ci, et la moitié d’entre eux n’ont pas atteint autant.

Hyperactivité

Les données ont été recueillies sur l’hyperactivité en utilisant la liste de vérification des comportements aberrants pour obtenir une base de référence et pour surveiller les changements au fil du temps.

Ce graphique montre une amélioration rapide (diminution de l’hyperactivité) un mois après l’AIT et montre une amélioration progressive sur neuf mois post-AIT.

La moitié des individus ont montré encore plus d’amélioration, y compris certains dans lesquels l’hyperactivité a été éliminée.

Dépistage en maternelle

L’Échelle de préparation à la maternelle de Phelps a été donnée à ce garçon de 5 ans par un conseiller en éducation spécialisé. Comme il n’était pas prêt à fréquenter le niveau supérieur scolaire, il est resté à l’école maternelle sans autre intervention que l’AIT pendant les vacances de Noël.

Les résultats postérieurs au test ont été obtenus 4 mois après l’AIT, un an après le test initial. Il a commencé la maternelle au mois de septembre suivant et a complété une année très réussie.

Dépistage des troubles du traitement auditif chez les adolescents et les adultes.

Le test de dépistage du trouble de traitement auditif (SCAN-A) a été fait sur cet homme de 38 ans. Il a eu beaucoup de difficulté à filtrer le bruit de fond et aux sous-tests de mots et de phrases (écoute dicostatique). Lorsque les adultes ont de faibles scores sur les deux tests d’écoute dicostatique, un trouble du traitement auditif est habituellement indiqué. Ses données post-AIT indiquent une amélioration significative dans tous les domaines six mois après l’AIT de Bérard et sa performance verbale a montré une excellente amélioration.

Test de résolution de problèmes


Le district scolaire a administré ce test à une jeune fille à haut niveau d’autisme au printemps. Ses scores n’indiquent pas de progrès au cours des deux premières années. Au cours de l’été 1993, elle a participé à l’AIT. Les scores qu’elle a obtenus au printemps 1994 indiquent une amélioration significative, même si les compétences en résolution de problèmes sont généralement très difficiles pour ceux du spectre de l’autisme.

Amélioration du coloriage Pré / Post AIT

Changements dans l’écriture Pré / Post AIT

Les informations de cette page sont extraites et traduites des sites http://berardaitwebsite.com,  http://www.baitismembers.org et http://www.ideatrainingcenter.com/index.shtml

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 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard