Alexandra Duriez, praticienne Bérard AIT

11 allée de la sixième heure – 80000 Amiens

alexandraduriez@berard-ait-france.fr

Bérard AIT France – Auditory Intervention Training

–>La méthode Bérard 

  1. Le praticien est formé par un instructeur agréé Bérard AIT.
  2. Le praticien utilise l’un des dispositifs Bérard AIT approuvés: le Earducator ™ ou Audiokinetron. Ce sont les deux SEULS appareils actuellement approuvés pour Bérard AIT.
  3. Le praticien suit le protocole Bérard AIT. Les points clés comprennent: 2 séances de 30 minutes d’écoute par jour pendant 10 jours. Il est acceptable d’avoir 1 ou 2 jours de pause, mais seulement après les 5 premiers jours d’écoute. La sélection de filtre est basée sur l’article du Dr Bérard «Filtering Auditory Peaks: Using the Berard Method of AIT» (2000) ou sur l’utilisation du programme de sélection de filtre en ligne sur www.drguyberard.com .
    L’âge minimum est de 3 ans, et il n’y a pas de limite d’âge supérieure. Les praticiens utilisent généralement la musique de la liste approuvée.
  4. Les tests d’écoute sont généralement faits avant, au milieu et à la fin des 10 heures d’écoute. Les premier et deuxième tests sont utilisés pour déterminer si des filtres à bande étroite seront utilisés. Si un test audio fiable ne peut pas être obtenu, alors aucun filtre doit être utilisé.
  5. Les sessions « Booster » ne sont pas autorisées (sessions supplémentaires). S’il semble que l’individu peut tirer des bénéfices de Bérard AIT, l’ensemble des 10 jours devrait être fait.
  6. Bérard AIT est fourni personnellement et sous surveillance directe du praticien professionnel Bérard AIT, grâce à la stimulation audio directe de l’appareil Bérard AIT. La musique modulée n’est jamais fournie par CD.

 

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à se réorganiser et à créer de nouvelles connexions neuronales. Ce nouveau câblage permet d’effectuer les tâches courantes de façon plus rapide et efficace, voire de nouvelles tâches. La plasticité cérébrale n’est pas réservée aux enfants en pleine croissance, elle concerne chacun d’entre nous, peu importe notre âge. Bérard AIT déclenche cette plasticité cérébrale, et les résultats s’observent pendant le programme et dans les mois suivants.

Il n’y a pas de fatalité !
Bien souvent, un enfant qui n’aura pas été pris en charge pendant sa scolarité pour des problèmes d’apprentissage et de comportement aura la conviction qu’il est de nature lente, que ses capacités d’apprentissage et de concentration sont médiocres. Cela pourra impacter son choix d’orientation professionnelle à l’âge adulte, le plus souvent dans une carrière non exigeante.

Tout comme la méthode Bérard peut être utilisée pour améliorer les performances des enfants, elle peut également être utilisée avec les adultes afin d’obtenir des performances optimales. Les coachs dans divers domaines tels que la carrière professionnelle, le sport, l’éducation, les compétences de la vie, etc., peuvent choisir Bérard AIT comme l’une des stratégies utilisées pour développer les performances de pointe.

Le fait que Bérard AIT peut entraîner des améliorations chez les adultes a été démontré non seulement par des rapports personnels, mais au moyen de tests avant et après le programme (voir la figure 1 et 2).

La courbe souhaitée est une ligne relativement plate entre les fréquences. La ligne horizontale indique que l’auditeur entend chaque fréquence à peu près au même niveau d’intensité sonore. Quand il y a des pics et des creux dans le diagramme, l’auditeur entend certaines fréquences avec plus ou moins d’acuité que les fréquences voisines. Cela peut provoquer des distorsions dans le message en cours de réception. Le test est effectué avant le démarrage du programme, et répété après les 5 premières heures d’écoute, et à la fin de 10 heures d’écoute. La courbe est généralement plus plate 3 mois après le programme Bérard AIT et continue de s’aplatir les mois suivants. Dans la figure 1, le motif de l’oreille droite est déjà plat, et le motif de l’oreille gauche montre une amélioration, avec seulement 1 pic restant.

Le SCAN-A est un test de dépistage normalisé pour identifier les personnes qui peuvent avoir des troubles de traitement auditif. Les percentiles inférieurs à 25 sont de 1 écart-type ou plus en-dessous de la moyenne, indiquant des compétences de traitement auditif limitées ou désordonnées.

 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard