BERARD AIT FRANCE SENSORIEL

Selon Norman Doidge, auteur de The Brain That Changes Itself, « Une des principales raisons pour lesquelles la perte de mémoire se produit avec l’âge est que nous avons du mal à enregistrer de nouveaux événements dans notre système nerveux, car la vitesse de traitement ralentit, de sorte que la précision, la force et la netteté avec laquelle nous percevons diminue. Si vous ne pouvez pas enregistrer quelque chose clairement, vous ne pourrez pas vous en souvenir correctement. » 

Le neuroscientifique Michael Merzenich pense que les problèmes de recherche de mots sont dus à la négligence et à l’atrophie progressives du système attentionnel du cerveau et du noyau basal, qui doivent être activés pour activer la plasticité cérébrale. Les neurones de la parole transmettent des signaux flous à tous les neurones en aval («muddy in, muddy out»), nous avons donc du mal à nous souvenir, à trouver et à utiliser des mots.

Merzennich et Doidge parlent tous deux du besoin d’attention comme précurseur de la mémoire. Si nous ne prêtons pas attention à quelque chose, cela ne s’enregistrera pas dans le cerveau. Et nous nous en souvenons mieux s’il est traité rapidement, et s’enregistre avec clarté, etc. Ces principes de base s’appliquent également lorsque vous êtes plus jeune et que votre système de traitement auditif transmet des signaux indistincts qui « brouillent » l’entrée.

Bérard AIT améliore l’attention et la concentration, et équilibre les systèmes importants utilisés pour le traitement de l’information, afin qu’ils fonctionnent sans effort conscient. 

À mesure que le traitement de l’information s’améliore, il est plus facile de prêter attention et de se concentrer, ce qui vous permet de stocker correctement et facilement les informations et de se les rappeler rapidement si nécessaire.