LES THEORIES

A l’heure actuelle, de nombreuses théories apportent un éclaircissement sur le fonctionnement de la méthode Bérard AIT. Les voici :

REDUCTION DES PICS AUDITIFS VIA LE FILTRAGE

– LA REDUCTION DES PICS EN RAISON D’UNE DIMINUTION DE LA STIMULATION (par le Dr Bérard):  Au cours des séances d’écoute du programme AIT, les filtres permettent d’étouffer la fréquence concernée par l’hypersensiblité. Le Docteur Bérard théorise que ce filtrage réduit la sensiblité due à la sous-stimulation de certaines aires de la cochlée et/ou du cerveau lors des séances d’écoute. Cependant, pour les autres fréquences, la stimulation sans filtre permet une amélioration de l’audition. Le résultat se traduit par une courbe d’autition plus droite.

– LA REDUCTION DES PICS EN RAISON D’UNE INHIBITION LATERALE (par Stephen M. Edelson) :  Il s’agit d’une extension de la théorie du Dr Bérard sur la réduction des pics auditifs à l’aide des filtres, concernant le phénomène d’inhibition neurale (la stimulation de cerains neurones entraîne l’inhibition d’autres neurones) ainsi que le phénomène d’inhibilition latérale (une zone stimulée inhibe une zone adjacente non-stimulée). Puisque les fréquences filtrées ne stimulent pas certaines zones de la cochlée et/ou du cerveau, la stimulation des zones adjacentes, non sensibles (non filtrées) peut inhiber latéralement et éventuellement conditionner les zones sensibles filtrées. Ainsi, les zones sensibles sont inhibées par les zones adjacentes, zones non-sensibles. 

THEORIES RELATIVES A L’OREILLE MOYENNE

Bien que la structure et le mouvement au sein de l’oreille moyenne soit relativement simple, les Docteurs Tomatis et Bérard ont souligné leur importance dans la compréhension de l’AIT (entraînement à l’intégration auditive).

Voici un bref aperçu de l’oreille moyenne : L’oreille moyenne contient les trois plus petits os du corps, encore appelés osselets (marteau, enclume, étrier), et deux des plus petits muscles : muscle tympanique tenseur et muscle stapedius. Lorsque le son entre dans l’oreille externe et frappe la membrane tympanique (tympan), la vibration du tympan fait bouger le muscle, qui à son tour fait bouger l’enclume qui fait bouger l’étrier. La vibration de l’étrier frappe alors la fenêtre ovale de l’oreille interne (la cochlée). Ce mouvement des fluides fait ployer les minuscules cellules capillaires et le nerf auditif interprète ce phénomène comme une variété de sons.

Le muscle tenseur du tympan et le muscle stapedius fournissent la tension appropriée aux osselets. De plus, lorsqu’ils sont exposées à un son fort, ils réagissent ensemble, ce qui en retour restreint le mouvement des osselets. En conséquence, l’étau frappe contre l’oreille interne avec une force limitée. C’est le réflexe acoustique, important pour la protection contre les sons forts et nuisibles. 

Théorie 1 sur l’oreille moyenne : La tension musculaire n’est pas adéquate pour le bon fonctionnement de l’oreille moyenne. Les sessions d’écoute de l’AIT exercent et renforcent les muscles de l’oreille moyenne, ce qui conduit à corriger la valeur de la tension musculaire et  rendre efficace la transmission du son.

– Théorie 2 sur l’oreille moyenne : Le muscle tympanique tenseur et le muscle stapedius ne travaillent plus ensemble afin de former le réflexe acoustique. Cela peut être la conséquence d’un traumatisme au niveau de l’oreille moyenne, comme une infection par exemple. En écoutant la musique modulée de l’AIT, ces deux muscles sont ainsi très stimulés et peuvent à nouveau co-créer le réflexe acoustique.  

THEORIES RELATIVES AU SYSTEME VESTIBULAIRE

– La théorie du système vestibulo-cérébelleux :  

– L’AIT depuis la perspective de l’intégration sensorielle :  

THEORIES SUGGERANT DES CHANGEMENTS BIOCHIMIQUES

– Hypothèse des opioïdes :  

– Hypothèse de la mélanine :   

AUTRES THEORIES

– Théorie de la réorganisation sensorielle :   

– L’adaptation aux sons forts :   

– La réduction du bruit interne :   

– L’effet calmant de la musique :   

– Tune in/Tune out :  

– Le shift attentionnel :  

 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard

Certaines  informations de cette page sont extraites et traduites des sites http://berardaitwebsite.com et http://www.ideatrainingcenter.com