
Alexandra DURIEZ
Praticienne certifiée
Référente francophone
Programme à domicile en France et en Europe
Bérard AIT France – Auditory Integration Training
POUR QUI ?
AGE
L’âge minimum est impérativement de 3 ans, et il n’y a pas de limite supérieure.
SECURITE
Le niveau d’intensité (volume) pendant les sessions d’écoute Bérard AIT ne dépasse pas une puissance maximale fixée par la norme de bruit OSHA (qui permet une exposition à une exposition moyenne au bruit de 85 dBA pendant huit heures continues), et peut être réglé à des intensités beaucoup plus faibles en fonction du niveau de confort de l’individu.
CONTRE-INDICATIONS
Bérard AIT est déconseillé dans les cas suivants : épilepsie, substances ototoxiques, tubes de tympanostomie, perforation tympanique, hyperacousie, acouphènes, presbyacousie, otospongiose, accumulation de fluide ou bouchon (rhume/allergie/etc.), infection ORL. En savoir plus…
CONSEILS
– Les thérapies d’intégration sensorielles peuvent être maintenues pendant le programme Bérard AIT.
– Les thérapies visuelles devraient être suspendues pendant le porgramme Bérard AIT.
– Les environnements bruyants sont à éviter pendant le programme Bérard AIT (concert, travaux, etc.).
– Les écouteurs ne devraient pas être utilisés pendant et après le programme Bérard AIT, spécialement pour écouter de la musique ou des enregistrements avec fonds musicaux (ex. films). Il existe des écouteurs à conduction osseuse très sécures pour le système auditif.
– Les sources de stress et/ou fatigue devraient être minimisées pendant Bérard AIT afin d’optimiser le confort du programme.
QUELLES COMPETENCES ?
COMPORTEMENT
Agressivité soudaine, manque de coopération?
Effondrements émotionnels, retrait, anxiété ?
Frustration, confusion, stress ? Pour le sujet et l’entourage ?
SENSORIALITE
Submergé par toutes les informations sensorielles externes et/ou internes ?
Réaction agressive de défense, retrait ou besoin d’un soutient pour être rassuré ?
Réponse de « fermeture » à l’environnement ?
Anticipation anxieuse des futures expériences « sur-stimulantes » ?
APPRENTISSAGE
Difficultés à apprendre ? A l’école ou au travail ?
Difficultés à suivre les explications et instructions orales ou écrites ?
Sensation de ne pas être «assez intelligent» pour apprendre ?
Connaissez-vous un enfant avec des difficultés scolaires ?
MEMOIRE
Impression que les pertes de mémoires sont trop fréquentes ?
Obligé de noter les événements/informations important(e)s ou les chose à faire?
Mémoire pas assez performante ?
Frustré à cause des remarques de l’entourage ?
ATTENTION ET CONCENTRATION
Difficulté à observer et/ou écouter avec attention ? même quelque chose d’important ?
Difficulté à rester concentrer ?
Attention qui dérive vers des sujets sans rapport ?
Bruits, objets ou mouvements dans l’environnement qui deviennent des sources de distractions ?
Fatigue, ennui, besoin de bouger souvent lors d’une activité cérébrale ?
LANGAGE
Difficulté à comprendre une conversation dans un lieu bruyant ?
Difficulté à mettre vos pensées en mots ? Ou avez-vous déjà eu l’impression, après avoir parlé, que ce n’était pas vraiment ce que vous aviez envie de dire ?
Connaissez-vous un enfant avec des retards de langage ou des difficultés à communiquer ?
Connaissez-vous quelqu’un qui a des problèmes d’élocution ou d’articulation ?
Difficulté à apprendre une deuxième langue? Ou voulez-vous réduire votre accent ?
AUDITION
Sons trop forts, voire douloureux ?
Mots qui semblent déformés et difficiles à comprendre ?
Difficulté à entendre les mots distinctement ?
Conversation difficile dans les lieux animés et/ou bruyants ?
EQUILIBRE ET COORDINATION
Difficultés pour apprendre à faire du vélo ? A pratiquer un sport ? A danser ?
Avez-vous la sensation que d’apprendre un métier ou une compétence, ou d’écrire proprement, est plus difficile pour vous ?
Avez-vous « deux mains gauches » ?
Peur de perdre équilibre et/ou de tomber ? Cela affecte-t-il votre mobilité ?
Connaissez-vous quelqu’un qui évite les activités nécessitant équilibre et coordination ?
BIEN-ETRE
Baisse de l’estime de soi ?
Stress ?
Manque de motivation ? Découragement ?
Croyance que vous n’êtes pas capable de réaliser vos objectifs ?
Besoin de confiance et d’optimisme ?
Envie de relever de nouveaux défis ?
MUSIQUE
On dit que la musique est la langue universelle de l’humanité, mais elle ne vient pas naturellement à tout le monde.
Difficultés à percevoir les différences de hauteur musicale ?
Vous chantez «faux» ?
Difficultés pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ?
Envie d’enrichir votre écoute ?
Envie de mieux entendre les fréquences du spectre auditif ?
Envie d’améliorer votre pratique instrumentale ?
LES DOMAINES D’APPLICATION



LE DEROULEMENT
EXAMEN PRE-PROGRAMME
Un professionnel de santé devrait être consulté avant le programme afin d’écarter toute contre-indication, en particulier : infection, bouchon, accumulation de fluide, blessure ou inflammation dans les conduits auditifs.
TEST D’ECOUTE
Pour les programmes à domicile, il n’y a pas de test d’écoute obligatoire avant la première séance. Cependant, vous pouvez vous rendre chez un audioprothésiste (Optical Center, Krys, centre d’audition, …) afin d’en réaliser un avant le programme et après le programme.
Le test d’écoute indique de quelle façon le candidat entend les fréquences sonores de la conversation et de l’essentiel de la vie courante (125/8000Hz). Il permet de quantifier les améliorations concernant l’audition.
LES SEANCES
Le candidat écoute, via un casque, de la musique spécialement modulée par un dispositif approuvé Bérard AIT. Celui-ci filtre des fréquences spécifiques afin d’entraîner et harmoniser le système auditif.
Le programme à domicile dure 10 jours, à raison de 2 séances de 30 minutes par jour, espacées d’au minimum 3 heures. Il est possible de faire 10 jours consécutifs, ou 2 fois 5 jours espacés de 1 ou 2 jours (week end).
Les bénéfices se ressentent dès les premières séances et l’évolution se prolonge sur plusieurs mois.
FREQUENCE DES PROGRAMMES
Bérard AIT peut être répété 3 mois après le programme précédent.
Les personnes avec TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) devraient attendre 6 mois avant de faire un nouveau programme.
LE MATERIEL
LES NORMES DE QUALITE
Il existe actuellement trois appareils homologués pour Bérard AIT : le Audiokinetron®, le Earducator TM® et le Bérard AIM®. Bien qu’il existe d’autres dispositifs, le Dr Bérard ne les a pas approuvés pour sa méthode. Ces 3 appareils ont été utilisés lors d’essais cliniques et des documents de recherche attestent de leur efficacité. La stimulation audio utilisée pour Bérard AIT n’est jamais copiée sur CD ; la musique est fournie directement à partir du dispositif électronique. Dr Bérard n’a approuvé aucun programme à domicile ou dans un centre en utilisant des CD pré-modulés. Lire des informations plus techniques sur l’appareil.


» La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. » Dr Guy Bérard
Certaines informations de cette page sont extraites et traduites (avec l’accord) des sites http://berardaitwebsite.com et http://www.ideatrainingcenter.com