Alexandra Duriez, praticienne Bérard AIT

11 allée de la sixième heure – 80000 Amiens

alexandraduriez@berard-ait-france.fr

Bérard AIT France – Auditory Intervention Training

–> Les fonctions du système auditif et les avantages à l’entraîner 

Le système auditif a de nombreuses fonctions

La plupart des gens pensent qu’entendre est la seule fonction du système auditif et ne se rendent pas compte que ce système est responsable de nombreux autres emplois. Il contrôle l’équilibre, la planification motrice et la coordination, aide dans le contrôle des mouvements oculaires, de notre bras, main et doigts quand nous écrivons par exemple. Il nous permet d’utiliser le langage et de chanter juste, et contient le centre de contrôle pour l’ensemble du traitement sensoriel. Il est donc logique que lorsque le système auditif ne fonctionne pas efficacement, de nombreux problèmes divers et variés peuvent apparaître:
– manque d’équilibre et compétences faibles de coordination motrice
– retards dans la parole et le développement des langues
– difficulté dans les compétences en lecture
– mauvaise concentration
– compétences pauvres dans la motricité fine
– difficulté avec les compétences de vision
– dysfonctionnements dans le traitement sensoriel

Il n’est donc pas surprenant que nous puissions être mal organisés et ayons peu confiance en nous.

Entraîner le système auditif présente beaucoup d’avantages

Lorsque nous bénéficions d’un programme Bérard AIT, les bénéfices dépassent largement le cadre d’une meilleure écoute. Les candidats Bérard AIT constatent des améliorations dans tous les domaines de leur quotidien, vie personnelle et vie professionnelle.

Par exemple, des parents nous rapportent souvent des améliorations de la capacité de l’enfant à faire du vélo, jouer au hockey ou attraper la balle, les mots sont prononcés plus clairement, et le volume de la parole s’adapte de manière appropriée.

La sensibilité auditive est souvent réduite et ainsi nous n’avons plus besoin de nous protéger les oreilles, éviter les foules et les événements bruyants.

Certains enfants peuvent commencer à parler pour la première fois, ou ceux qui ont déjà parlé, peuvent étendre l’utilisation de la langue dans sa complexité. Avec les améliorations dans le discours et le langage, la plupart des individus se montrent plus sociables. Les enfants peuvent également colorier, dessiner et écrire avec plus d’habileté, et quelques-uns apprennent rapidement à nouer leurs lacets ou boutonner leurs vêtements.

Comme le système sensoriel traite les informations perçues avec plus de précision, le besoin de régulation de leurs expériences sensorielles diminue, et ils ont maintenant la possibilité de maintenir leur attention et de se concentrer sur d’autres choses plus importantes. Ils peuvent être plus calmes, démontrer moins d’anxiété et d’irritabilité, et montrer beaucoup plus de confiance en soi.

Bérard AIT est donc souvent un choix judicieux. Bien qu’il soit bénéfique comme intervention indépendante, Bérard AIT est considéré comme un programme de base à partir duquel d’autres programmes peuvent s’ajouter. De nombreux parents et professionnels signalent que les progrès dans le développement de l’enfant s’accélèrent avec Bérard AIT.

Ergothérapeutes, orthophonistes et kinésithérapeutes disent que les objectifs scolaires sont maitrisés beaucoup plus rapidement et que les progrès des enfants sont facilités.

 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard