Alexandra Duriez, praticienne Bérard AIT

11 allée de la sixième heure – 80000 Amiens

alexandraduriez@berard-ait-france.fr

Bérard AIT France – Auditory Intervention Training

–>Questions fréquentes

Qu’est-ce que Bérard AIT ?

Bérard Auditory Integration Training (AIT) est un programme mis au point par le Dr Guy Bérard pour corriger ou améliorer l’hypersensibilité auditive, les distorsions et les retards interférant avec la capacité d’un individu à traiter l’information auditive normalement.
Bérard AIT peut également être utilisé pour améliorer la performance dans les activités liées à l’école et au sport, à la carrière professionnelle, aux présentations publiques, à la gestion du temps, etc. Les incohérences et les distorsions avec lesquelles les sons sont perçus peuvent rendre difficile l’interprétation des stimuli auditifs.
Le Dr Bérard affirme que les problèmes de traitement auditif sont constatés lorsque les oreilles ne travaillent pas de manière coordonnée. Comprendre ce qui est dit ou lu, et mettre des pensées en mots deviennent alors des tâches difficiles.
Il indique également que lorsque nous entendons certaines fréquences beaucoup mieux que d’autres, nous percevons alors les sons d’une manière déformée, et nous pouvons être facilement distraits et avoir du mal à comprendre l’information auditive.
Selon le Dr Bérard, ces problèmes auditifs contribuent à des troubles tels que les troubles d’apprentissage, le déficit de l’attention, la dyslexie, l’hyperactivité, le trouble du traitement auditif, le trouble de traitement sensoriel, l’autisme et les troubles envahissants du développement.

Qui est un bon candidat Bérard AIT?

• écoliers, étudiants
• professionnels
• sportifs
• musiciens – chanteurs – métiers du son
• orateurs

Bérard AIT peut être entrepris pour améliorer :

–  l’écoute

–  les résultats scolaires

–  l’apprentissage des langues étrangères

–  la carrière professionnelle

–  les relations sociales

– les performances sportives

Bérard AIT est souvent utilisé dans la prise en charge de :
• trouble d’apprentissage
• autisme
• hyperactivité
• trouble du traitement auditif
• déficit de l’attention
• trouble du traitement sensoriel
• trouble envahissant du développement

L’âge minimum est de 3 ans, et il n’y a pas de limite supérieure.

 

Comment se déroule le programme ?

La personne écoute, via un casque, de la musique spécialement modulée par le Earducator TM , ou Audiokinetron, les deux dispositifs actuels conçus pour Bérard AIT. Ces dispositifs modulent la musique, et filtrent des fréquences spécifiques. Le programme se déroule pendant 10 jours, à raison de 2 séances de 30 minutes par jour, espacées d’au minimum 3 heures. 3 tests d’écoute sont réalisés, avant-pendant-après le programme.

Existe-t-il un programme à domicile pour Bérard AIT?

Bérard AIT est un programme à effectuer en centre/cabinet. Dr Bérard n’a approuvé aucun programme à domicile pour le moment. Le programme doit être dispensé sous la supervision directe du praticien Bérard afin d’obtenir des résultats optimaux. Le praticien sera en mesure de fournir des indications tous les jours au bénéficiaire, en fonction des commentaires fournis par celui-ci et des observations cliniques.

Comment faire en sorte que l’enfant porte le casque et écoute ?

Une bonne préparation pour le programme Bérard AIT fait une différence importante dans la façon dont l’enfant va coopérer avec les procédures.
Le praticien Bérard fournira des suggestions aux parents afin d’aider à préparer l’enfant pour les séances d’écoute.

Les tests d’écoute sont-ils obligatoires ?

Le test d’écoute Bérard nécessite un niveau de maturité dans la concentration et la communication. Il doit être valide car c’est lui qui indique si un filtre à bande étroite est nécessaire lors des séances d’entrainement.
Pour ces raisons, le Dr Bérard ne recommande pas ce test pour les enfants de moins de 5 ans.
Si une personne ne peut pas coopérer pour faire les tests d’écoute, mais semble être un bon candidat pour Bérard AIT (en se basant sur le comportement et l’histoire personnelle), le programme peut se faire sans les tests d’écoute, et dans ce cas, aucun filtre à bande étroite ne sera utilisé.
La musique modulée a fait ses preuves, même sans ces filtres spécifiques.

Quels sont les changements observés après Bérard AIT?

Les types de changements et les délais auxquels les parents les remarquent peuvent varier.
Ils rapportent souvent une réduction : des crises de colère, de la sensibilité auditive, de l’écholalie, de l’hyperactivité et de l’impulsivité.
Les parents observent également une capacité accrue dans les domaines suivants : l’attention, la mémoire auditive à court terme et les compétences expression/langage.
Une augmentation de : la socialisation, la coopération, la confiance en soi et l’indépendance, sont aussi fréquemment observées.
Des améliorations dans le traitement sensoriel, avec une diminution des épisodes de surcharge sensorielle sont généralement signalées par les parents.

Voir les recherches scientifiques

Quels sont les tarifs ?

Le coût est de 1200€ pour le programme Bérard AIT de dix jours, qui comprend les tests d’écoute, les consultations, le suivi des progrès pendant 6 mois.

Le programme est gratuit pour le parent accompagnant son enfant.

Le règlement en plusieurs fois par chèques est possible.

 

Existe-t-il une prise en charge Sécurité Sociale et/ou mutuelle ?

En France, il n’existe pas encore de prise en charge automatique pour le moment. Vous pouvez cependant vous renseigner auprès de votre mutuelle et centre de Sécurité Sociale pour une prise en charge exceptionnelle.

Où puis-je loger pendant le programme ?

Il existe de nombreux locations dans le quartier, voir le site https://www.airbnb.fr

Hôtels : https://www.trivago.fr

Certaines des informations de cette page sont extraites et traduites du site http://berardaitwebsite.com

 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard