Alexandra Duriez, praticienne Bérard AIT

11 allée de la sixième heure – 80000 Amiens

alexandraduriez@berard-ait-france.fr

Bérard AIT France – Auditory Intervention Training

–> Pourquoi faire Bérard AIT ?

Indications

Bérard AIT s’adresse à toute personne – enfants et adultes – désirant développer ses compétences et établir un nouvel équilibre dans des domaines tels que l’écoute, l’intéraction avec l’environnement, les aptitudes sportives, les aptitudes cognitives, le bien-être intérieur (émotions), la parole, la musique, etc.

Bien que Bérard AIT soit le plus souvent utilisé dans le monde entier par les écoliers et les autistes, son champs d’application s’étend désormais aux métiers du son (chanteurs/techniciens/musiciens), aux sportifs et au développement personnel (carrière professionnelle, émotions, relations et couple).

Comprendre les faiblesses dans le système auditif

De nombreuses études montrent la corrélation entre le système auditif et les fonctions cognitives et sensorielles.

La plupart d’entre nous avons des faiblesses dans la qualité de notre écoute, c’est-à-dire dans notre façon d’entendre et/ou traiter les informations auditives.

Par exemple, le Dr Bérard estime que l’apprentissage et le comportement sont affectés par des problèmes tels que :
– hypersensibilité auditive
– distorsions auditives
– délais de traitement de l’information auditive
– manque de coordination interférant dans l’efficacité du traitement des signaux sonores.

Quand notre processus de traitement auditif est efficace, nous pouvons maintenir notre attention, notre concentration et notre compréhension de façon optimale.

Une faiblesse dans n’importe quelle étape du fonctionnement du système auditif peut créer une distorsion, et ainsi interférer avec l’ensemble du processus. Par exemple, nous pouvons présenter : irritabilité, hyperactivité, fatigue, inattention, douleur, inconfort, anxiété et confusion. Il peut aussi y avoir des problèmes dans d’autres domaines de traitement sensoriel, y compris la vision, le toucher, l’odorat, le goût, etc.

La méthode Bérard AIT stimule le système auditif avec des sons uniques produits par le dispositif Bérard AIT afin de réduire ou éliminer les problèmes au sein de ce système. Le Dr Bérard décrit son programme comme une méthode d’entrainement du processus de traitement auditif.

Les avantages de Bérard AIT : efficacité – durée – coût – accessibilité

Bérard AIT est la seule méthode validée scientifiquement, pratiquée depuis les années 1960, et bénéficiant d’une efficacité dépassant largement le cadre des recherches disponibles actuellement.

Le programme s’effectue en seulement 10 jours, à raison de 2 séances de 30 minutes chaque jour.

Tout le monde peut bénéficier de Bérard AIT, à partir de 3 ans.

 » La façon dont nous entendons joue un rôle important dans la façon dont nous nous comportons et apprenons. »    Dr Guy Bérard