L’INSERM – Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale – définit l’AIT (Auditory Integration Training) en tant que rééducation neurosensorielle

Extrait du n°199 Mai 2006 – INSERM

« En sus de ces techniques assez globales de prises en charge, certaines thérapies visent à traiter un domaine particulier de perturbation. Cela peut s’appliquer au langage et à la communication d’une part, avec des techniques comme la Communication facilitée, le Langage gestuel (LSF), le PECS (Picture echange communication system), ou le système Makaton. D’autre part, certaines consistent en des rééducations neurosensorielles, telles que l’Auditory integration training (AIT), le Sensorimotor effect of deep pressure ans tactile input (l’effet sensorimoteur)), la Daily life therapy, la méthode Doman Delecato ou la Holding therapy. Toutes sont diversement efficaces et évaluées« , conclut Charles Aussilloux.

La certification médicale de la FDA aux USA

En 1993, le dispositif Bérard AIT (Audiokinetron) a obtenu la certification FDA en tant que matériel médical.

La certification FDA est une certification délivrée par la U.S. Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine des denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques et médicaux.

Cela signifie que ce matériel ne pouvait être importé que dans les états relevant de la FDA. Afin que les praticiens du monde entier puissent continuer d’offrir Bérard AIT à leurs patients, le matériel Bérard AIT a enfin été classé en tant que matériel éducatif.

En 2012, la HAS – Haute Autorité de Santé – recommande pour les TND :

– Des interventions dans les domaines fonctionnels suivants : communication et langage, interactions sociales, cognitif, sensoriel et moteur, émotions, comportement, apprentissage.

– « Des interventions thérapeutiques, telles que l’orthophonie, la psychomotricité, la psychothérapie, etc., sollicitant les fonctions ne se développant pas spontanément (ex. : attention, fonctions sensorielles et motrices, langage, mémoire, reconnaissance et gestion des émotions, etc.). »

– « Pour tout enfant/adolescent avec TED, tout projet personnalisé doit comporter des objectifs dans le domaine cognitif, en vue de favoriser le développement de ses capacités cognitives : attention, mémoire, représentation dans le temps et l’espace, anticipation et planification des actions, processus de pensée, langage. »

– « Les pratiques dites « d’intégration sensorielle », très diverses, n’ont pas fait preuve de leur efficacité au vu des données publiées ; cependant, pour certains enfants/adolescents avec TED dont les évaluations du fonctionnement montrent des particularités sensorielles ou motrices, les pratiques ci-dessous peuvent apporter des bénéfices en termes d’attention, de réduction du stress ou de comportements inadaptés aux stimulations sensorielles (accord d’experts). »

– « Dans les cas où une hypersensibilité importante existe, un travail d’atténuation ou de modulation de cette sensorialité exacerbée peut être proposé, ainsi qu’un aménagement de l’environnement pour agir sur les stimulations sensorielles gênantes (lumière, bruit, etc.). Dans les cas où une hyperacousie est mise en évidence et entraîne une souffrance chez l’enfant/adolescent, des filtres auditifs peuvent être proposés pour limiter les effets négatifs de l’hyperacousie sur la concentration de l’enfant/adolescent. »