BERARD AIT FRANCE SENSORIEL

L’apprentissage – encore appelé processus d’acquisition de connaissances et de comportements – est généralement une expérience agréable et enrichissante.

Lorsque le processus est perturbé par des difficultés à : se souvenir, retenir des choses dans le bon ordre ou comprendre des instructions orales ou écrites, l’apprentissage devient alors un défi et une source de déplaisir.

De nombreuses fonctions doivent être optimales pour que l’ensemble du processus d’apprentissage soit efficace.

La perception, ou la capacité des sens à répondre correctement aux stimuli, est une condition préalable à l’apprentissage. Des perceptions erronées conduisent à des conclusions erronées et perturbent le processus d’apprentissage. Le système sensoriel doit pouvoir percevoir et interpréter correctement les stimulations entrantes.

Un traitement auditif efficace est essentiel à la compréhension de l’information. 

Les informations doivent être séquencées correctement, puis mises en mémoire pour un rappel ultérieur. 

Le traitement visuel doit travailler en synergie avec le système auditif pour faciliter la lecture et accomplir d’autres tâches visuelles, notamment l’écriture, la dactylographie et l’envoi de SMS.

Lorsque ces systèmes ne fonctionnent pas bien ensemble, l’apprenant s’adapte en utilisant des stratégies qui sapent l’énergie et rendent l’apprentissage plus difficile.

Lorsque ces systèmes fonctionnent correctement, il est plus facile d’acquérir des compétences de base, ainsi que des compétences d’ordre supérieur, telles que le raisonnement logique et la résolution de problèmes. Le niveau d’apprentissage est ainsi amélioré. Bérard AIT agit sur le système de traitement des informations et l’apprentissage s’opère de manière plus naturelle.